50 années d’expérience et de pratique de l’AIKIDO, de l’ AIKIBUDO et DAITO RYU m’ont permis de me faire une opinion sur tous ces styles , et sur les conflits de pouvoir liés à toutes leurs divergences... Les idées fixes, les certitudes des divers groupes ont tenu en échec toutes les possibilités d’enrichissement mutuel qui auraient pu découler d’une recherche commune et de l’acceptation des uns et des autres.
Mon point de vue
AIKI est un concept japonais qui consiste à se mettre en harmonie avec tout .
En soi: trouver cette harmonie, cet équilibre pour être en bonne santé physique et morale
A l’extérieur : trouver cette harmonie avec ce que l’on fait, ce que l’on dit ,et aussi tout ce que je manipule ( matériel, ou aussi son prochain,etc...).
Si on y rajoute le Do à la fin de AIKI ,je choisis la voie de l’harmonie constante en toutes choses le DO étant le chemin la voie du juste milieu, le choix .
On a toujours le Choix
AIKIDO :
1-
Je me mets instantanément en harmonie avec la technique de mon choix pour démontrer la beauté gestuelle dans une grande complicité ce qui devient une belle chorégraphie et un rendu visuel agréable dans sa dynamique, athlétique, et aussi démonstratif tel que la société le réclame pour l’effet spectacle .
Un autre pont de vue
2-
Avec une personne qui attaque dans un but d’agressivité réelle, afin de mener à bien son action je dois me mettre en harmonie non seulement avec la gestuelle mais en plus avec sa mentalité destructrice. Il est évident que le côté spectacle ou spectaculaire ne peut exister ! Dans l’agressivité rien n’est jamais agréable, pas plus à réaliser qu’à voir visuellement . Cela demande beaucoup pour conserver aussi bien son intégrité personnelle que celle de l’autre.
De ce fait la technique impose une rigueur d’exécution avec des principes de détermination et d’exécution qui comporte beaucoup de précision sans relâcher sa vigilance qui doit rester sans faille.
Si le premier choix est le plus répandu cela ne veut pas dire qu’il est le meilleur, il est surtout plus populaire!
Le deuxième choix demande de l'exigence technique et l’esprit que réclame cette façon de procéder est moins glorifiant. La remise en question à chaque technique est moins ludique et moins attractive...
De ce fait, le commun des mortels ne perçoit pas l’intérêt de cette forme de recherche et ce que cela peut lui apporter dans l'immédiat .
Dans notre société le paraître tient une très grande place. Le résultat immédiat, les titres, l’idolâtrie, le rêve, sont à la mode de nos jours, chacun existant par procuration...
Prenez le temps de tout lire peut être ferez-