Tenshin shoden katori shinto ryu®©

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Video trouvée sur youtube


Les débuts en katori shinto ryu débutent avec l’apprentissage de BATTO ou NUKITSUKE , NOTO , KAMAETO ,et les fameux MAKI UCHI SUBURI de l’école. En ce qui me concerne , j’y ai rajouté un mondo au début du cours ,ce qui fait travailler le côté shinto, qui ouvre l’esprit , et change la mentalité dans la pratique .

BATTO ou NUKISTUKE


Il y a une différence entre batto ou nukitsuke : Batto  ou dégainer en enroulant le sabre sur l’avant bras gauche pour se positionner en seigan no kamae en spécifiant la hauteur du kisaki , soit en suikestu ,nodo, ou otoko et pas n’importe où.


Nuikitsuke : la différence est de sortir son sabre dans l’idée de couper ,soit en men ou en otoko suivi d’un tsuki soit en kote et autre tout cela doit être prévu selon le travail effectué.   

Un connaisseur peut voir de l’extérieur  la qualité de la conscience mise dans l’ exercice à réaliser  par l’exécutant .

La vision du monde extérieur correspond au monde intérieur  .

Il est évident qu’on peut représenter ce qu’on veut comme on veut , mais le karma

« nos actions » nous rattraperont toujours ,qu’elles soient bonnes ou mauvaises .


On peut présenter  batto ,nulitsuke ou le maki uchi en plaçant la main droite en direction de son épaule gauche style Otake ,ou bien la main droite au centre de notre corps, ce qui permet de moins montrer la longueur du sabre ; de ce fait, les mains sont plus en avant si il y avait un casque .

Cela n’est qu’un point de vue d’école  ( ryu ).

Si on est à la recherche des lois de nature ,il faut donc prendre conscience de la verticalité ,et de l’horizontalité et aussi du centre (hara) le centre de sustentation .   

A gauche on distingue

le poignet droit au centre du visage, et à droite c’est l’avant bras qui se trouve

au centre .

Cela se fait couramment et chaque groupe doit  tolérer la forme de l’autre….  



Dans le seigan no kamae la différence est dans l’écart de la distance de la main gauche en rapport au centre du ventre , a gauche il y a plus de waki shimeru avec les aisselles que du côté droit .

Il y a toujours une  raison , il faut la connaitre

Cela nous explique qu’il y a bien des styles différents .

Il appartient à chacun de nous de faire  un choix , et de trouver ce qui lui convient .


On peut  ainsi analyser chaque kajo et expliquer les différences, le pourquoi et le comment …C’est à chaque école de le faire . Cela voudrait dire que le scénario sera différent , et que le choix du sensei est bien dans cette optique et non une autre . Cela éviterait bien des conflits de clocher !


Il n’est pas exclus d’envisager un autre scénario pour acquérir d’autres disponibilités   .

Mais pour incorporer dans son corps les bonnes attitudes il faut être précis à chaque mouvement. Répéter comme si c’était la première fois , afin que toutes les cellules

s’imprègnent  et reproduisent à chaque fois le même mouvement dans une sorte d’automatisme contrôlé .  C’est pour cela que les lois de la nature doivent être respectées, pour que notre corps, au fil des ans nous remercie de l’attention que nous lui avons portée.


Les vrais maîtres le savent et le prouvent à un âge avancé, les autres sont cassés avant l’heure !

Si ces lois basiques de la nature  ne sont pas respectées, elles se retourneront contre nous plus tard : notre corps nous rappelle à l’ordre et c’est toujours dans des difficulté de vie que notre manque de disponibilité se fera sentir.