Pour lire la video clic droit  sur la video et clic sur lire

Pour arrêter la video clic droit  sur la video et clic sur rembobiner

Les Kriya Yoga en ce qui me concerne  sont obligatoires et indispensables.  C’est pour cela que je l’impose à mes élèves  à chaque  cours . Les élèves  qui en ont compris l’importance  et qui le pratique me prouvent  que j’ai raison .

Tous les problèmes  s’estompent ou disparaissent : respiratoires, problèmes digestifs,  constipation …Mais aussi  les lendemain de fêtes , et les petit  abus qui en découlent nous rappellent à l’ordre .

Les Asana postures, sont là pour notre physique , le satiang ou mondo est là pour nous forger un moral d'acier.

 

Jala Neti :

Comment se débarrasser de la  sinusite définitivement ?

Il ne faut pas être pressé…Si tous les jours  vous vous lavez le nez ,un beau jour vous sentirez que cela se décroche et ce qui sortira de votre nez , n’est pas très joli à regarder !.

Persistez et  consolidez : les bienfaits  ne vont pas se faire attendre

Finis les maux de tête, les cachets à prendre jusqu’à la prochaine crise .

A moi les bonnes odeurs que j’avais oubliées !  je peux enfin ressentir tout.  


Sutra Niti :

Passer une cordelette de la narine à la bouche et la faire naviguer d’avant en arrière … Celle-ci ,stimule les muqueuses et les glandes salivaires  et aussi les glandes lacrymales  .

Il est bien évident qu’une personne  qui ne se lave pas le nez tout

les jours et qui voudrait faire cet exercice  va vers des problèmes importants  ...

Il ne faut pas brûler les étapes .

Kapalabhati et Bastrika :

Les deux sont inséparables.  Je ne dois pas privilégier l’un plus que l’autre ,cela fait trente trois ans que je le pratique tous les jours .. .

 Je peux dire que j’avais de la bronchite chronique et cela fait plus de 25 ans que je ne sais plus ce que c’est .

Les rhumes, les grippes ont des difficultés  à s’accrocher…  Avec le lavage de nez , je ne peux que dire : j’ai failli avoir un rhume ou la grippe !.

Talagi Mundra :L'auto contrôle du diaphragme

Comme tous les Kriya yoga, pratiquer régulièrement  porte ses fruits ,le temps est différent selon les personnes.

L'auto contrôle du diaphragme permet à tous les viscères de se

maintenir en bon état . Tout se qui touche le ventre en bénéficie :les bienfaits sont nombreux sur la constipation, la digestion, et  beaucoup d’autres effets  positifs ...   

Stimule ainsi le pancréas , la rate et le foie, les glandes surrénales etc..    En Inde cette exercice est reconnu pour améliorer  beaucoup de maux. Il a fait ses preuves. Je l'ai constaté à maintes reprises  sur moi et sur des élèves qui le pratiquent régulièrement dans les cours et chez eux  .

Il existe d'autres techniques supérieures de talaggi mundra qui sont expliquées quand on contrôle bien l'exercice de base .

 

Trataka: les yeux

Le travail sur les yeux maintient  ceux-ci en  bon état  et recule l’échéance de la perte de vision dûe à l’âge. Si l’on gagne 15 à 20 ans de plus avant de porter des lunettes ,’(ce qui m’est arrivé) , pourquoi pas vous ? .

Tout cela à bien fonctionné pour moi et pour nombre de mes élèves qui m’ont suivi depuis des dizaines d’années…Les exercices de krya yoga ,et les Asana sont une cure de Jouvence pour nous, corps et esprit confondus et unis.


La photo du dessus montre une perception diffuse entre extérieur et intérieur , comment percevoir la réalité des choses ,événements ,pour les rendre plus clairs ? .

Le seul moyen est de se prendre en charge , de ne compter que sur soi-même , tout en acceptant l’aide de  l’extérieur quand elle est bienveillante. Savoir que nous serons toujours seul à prendre la décision finale, mais restons vigilant .

S’l y a confusion en nous , qui d’autre que nous-même pouvons éclaircir notre esprit  en changeant de mentalité?  ?          

LA COLERE :

Exercice réservé  pour les anciens  et qui est expliqué  en particulier .


Si le corps n’est pas prêt, il y a danger à pratiquer cet exercice.

Dans la vie rien n’est anodin la loi du karma, autrement dit la loi des causes à effets est impitoyable. Toutes les désharmonies et les abus auront leurs conséquences et souvent  malheureusement, on ne peut plus revenir en arrière .  

Nauli


Cet exercice est très important. Il permet un massage en profondeur des viscères de l’abdomen et de l’estomac  ainsi que des Nadi ou Sira qui rayonnent à partir du nombril dans tout le corps et font circuler l’énergie...etc


Retour