Rappel :  tout geste ou mouvement , génère une action mettant en route la loi des contraires , le positif  et le négatif .


Si le partenaire reste disponible intérieurement,  il peut garder sa conscience et sa vigilance et s’en servir pour engendrer à Gaeshi waza un retournement de la situation.


Même si il le ressent et n’en fait rien, il fait donc de l’Aikido, restant donc passif dans l’action donnée. Il a donc un bon mental Aikido.


Lorsqu’on nous tient un bras,celui-ci est toujours solidaire de notre tronc, donc à tout moment  il peut entrer en action.

Souvenons-nous qu’avec un débutant, les techniques sont moins faciles à réaliser et moins  belles à regarder, donc moins Aikido. Il va donc falloir le formater .


Pour creuser davantage sur ce sujet d’importance (si nous parlons en terme d’art martial) si ce bras vivant dans cette action ne permet pas les mouvements souhaités par l’enseignant ,  nous serons catalogué comme ayant un mauvais mental Aikido…  


Je l’ai vécu et  il a fallu que je sois docile (à mon corps défendant !) durant des années pour obtenir le 3e dan Aikido Aikikai …



Retour

Pour lire les video : avec Flash Movie Player 1.5 logiciel gratuit   :  

Video trouvée sur youtube    

Clic ici   Quand l’on regarde la video